zondag 1 september 2013

3 kiffs par jours

La rentrée c’est aussi le moment de la rentrée littéraire.

Alors je vous conseille ce livre que j’ai lu pendant mes vacances : Florence Servan-Schreiber : 3 kiffs (*) par jour.


Le livre s’est présenté à moi comme une véritable mille-feuille de bons conseils pour cultiver le bonheur. D’ailleurs je me suis souvent senti très proche de Florence dans ses perceptions et vécus.

Dans le registre du développement personnel, j’ai croisé des choses que je connaissais : les travaux de Martin Seligman sur le bonheur, la notion de flow de Csikszentmihalyi (prononcez chik-sen-mi-haï) et qui m’ont tellement rappelé les formations de Sellfcoaching ® que je donne, mais aussi des choses que j’ai envie d’approfondir : les ouvrages de  Sonja Lyumobirsky et de Tal Ben-Shahar.

Un livre abordable qui se lit facilement et par morceaux (comme il a été écrit).
Pour vous donner envie de découvrir, voici quelques morceaux choisis :

« Avoir des objectifs à long terme libère du plaisir au quotidien. Ces derniers jouent le rôle de rampe le long d’un escalier : elle trace le chemin et offre du support. »
« La chance est l’intersection entre une vision et des efforts. »
« Nous sommes conçus pour chasser et cueillir, pas pour commander une pizza par téléphone».

« …en prenant la peine …d’apprendre à apprivoiser le petit vélo dans la tête qui ne cesse de commenter tout ce qui se passe en moi. »

Bonne lecture et kiffez !


*: Kif, [kif] n.m : instant, situation, interaction, événement, perception ou émotion provoquant une sensation d’agrément, d’aise, d’amour, d’amusement, de bien-être, de bienfait, de chance, de création, de bonheur, de conscience, de complicité, de charme, de contentement, de délectation, de gourmandise, de distraction, de sens, de connexion, d’euphorie, d’expression, de fantaisie, de félicité, de grâce, de gaîté, de joie, de jouissance, de récréation, de satisfaction, de volupté pour lequel on éprouve de gratitude.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten